De nos jours, nombreuses sont les associations, les citoyens et les pouvoirs publics qui se mobilisent pour la protection de l’environnement. Mais quelles sont les mesures prises dans l’atteinte de cet objectif ? Nous vous en exposerons quelques-unes dans la suite de cet article.
Le choix de la consommation locale
L’une des mesures généralement privilégiées par les pouvoirs publics est la promotion de la consommation locale. Elle consiste à inciter tous les habitants d’une ville ou d’une région à consommer des aliments de saison et des produits locaux. Cela s’explique principalement par le fait que ces derniers sont cultivés dans le respect des conditions de culture.
En effet, la culture des produits locaux se fait suivant un calendrier de saison et sans ajout de produits chimiques pouvant accélérer leur croissance et leur consommation. Ainsi, l’absence de l’utilisation des pesticides ou d’engrais chimiques dans la culture de ces produits alimentaires fait qu’ils contribuent à la protection de l’environnement.
La promotion de la réduction des déchets
Promouvoir la réduction des déchets est également l’une des mesures instaurées dans l’objectif de lutter contre la destruction de l’environnement. La réduction des déchets passe essentiellement par la limitation de l’utilisation des emballages plastiques, le refus de la publicité dans les boîtes aux lettres, le tri et le recyclage des déchets.
Les citoyens ont même la possibilité lorsqu’ils ne peuvent pas se consacrer à la collecte et au tri des déchets, de faire appel à des sociétés spécialisées en la matière. Pour ce qui concerne le tri des déchets, il est également mis à la disposition des citoyens, des guides de tri sur internet pour les orienter.
La réduction de la consommation d’eau et d’énergie
Réduire la consommation des ressources telles que l’eau et l’énergie dans la vie quotidienne est aussi une des mesures les plus prisées pour la protection de l’environnement. Pour y arriver, il est souvent recommandé d’installer un récupérateur afin de recueillir l’eau de pluie.
Cette eau servira à faire certains travaux qui ne nécessitent pas l’usage d’une eau pure comme l’arrosage du jardin. Pour ce qui concerne la réduction de la consommation de l’énergie, il faudra appliquer de petits gestes comme :
- Débrancher les appareils électroménagers après utilisation,
- Décongeler les produits congelés sans micro-ondes,
- Régler la climatisation à une température normale,
- Eteindre régulièrement le congélateur ou le frigo,
- Laver les habits à basse température,
- Etc.
L’option du déplacement éco-responsable
Les déplacements éco-responsables sont aussi des attitudes à privilégier pour la protection de l’environnement. Il est donc recommandé aux citoyens de privilégier pour leur déplacement, l’utilisation des vélos et des transports en commun. Cela permet en effet de réduire la quantité de fumée provenant de l’usage du carburant libérée dans l’atmosphère. Dans le cas contraire, il est conseillé d’avoir une éco-conduite.
La lutte contre la pollution numérique
Dans l’atteinte de l’objectif de la protection de l’environnement, une consommation numérique responsable est également préconisée. Les citoyens sont donc appelés à utiliser de façon réglementée les appareils numériques pour réduire l’émission des ondes négatives dans l’environnement.